Bilan de Compétences
Un MOMENT privilégié dans votre parcours de vie- Identifier et analyser vos compétences professionnelles, personnelles au regard des fonctions exercées, de votre expérience et de votre parcours.
- Découvrir vos intérêts et de vos motivations, des principaux éléments de votre personnalité, de vos atouts et de vos axes de développement.
- Définir votre projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.
- Valider un projet de repositionnement professionnel et du plan d’action associé.
- Gérer une mobilité.
- Définir un plan de développement des compétences dans sa fonction.
- Respecter le déroulement des phases du bilan de compétences.
- Ajuster notre approche aux besoins du bénéficiaire.
- Trouver les supports, les méthodes, les outils, le timing, les plus adaptés au profil du bénéficiaire pour faciliter l’appropriation de la démarche et sa projection dans l’avenir.
Déroulement du Bilan
Le bilan est structuré autour des actions suivantes
- Entretiens individuels, espacés dans le temps sur une période d’environ de 3 à 5 mois ;
- Inventaires ou tests de personnalité, enquêtes auprès de l’entourage.
Le bilan se décompose en quatre phases :
- Un entretien de découverte et d’information (séance gratuite) qui permet de :
- Donner des informations sur le bilan de compétences (cadre légal, méthodologie, déontologie, déroulement)
- Recueillir et clarifier les besoins et attentes du bénéficiaire
- Vérifier de la pertinence de la démarche bilan au regard de la situation et des objectifs du bénéficiaire
- La phase préliminaire qui a pour objet de :
- Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
- Définir et d’analyser la nature de ses besoins
- Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, et des méthodes utilisées.
- Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire de :
- Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels
- Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant d’évaluer ses connaissances générales
- Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle
- Avoir un regard croisé sur son projet, son déroulé et ses besoins
- Une phase de conclusion, qui permettra au bénéficiaire de :
- Synthétiser les résultats de la phase d’investigation
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
- Prévoir le fil conducteur de la mise en œuvre de ce projet
Suivi - synthèse - consentement & confidentialité
Comme le prévoit la loi, un entretien de suivi est proposé six mois à un an après la fin du bilan de compétences.
Un document de synthèse sera remis au salarié à l’issue de l’entretien de restitution. Toute communication dudit document est subordonnée à l’accord du salarié.
Le conseiller Bilan se doit de respecter le consentement du bénéficiaire, la confidentialité des informations recueillies et la neutralité.
Ecoute et questionnements, échanges, théorie et de réflexion, analyse et exercices pratiques, jeux de rôles. Travail personnel entre chaque séance.
Outils d’évaluation et tests de personnalité (DISC, MBTI, ..) Travail en créativité : post-it, jeux de cartes créatives.
Document bilan avec les exercices selon les différentes phases (rétrospectives, introspective et perspective, documentation sur les métiers et les formations, annonces par Internet...
Suivi & évaluation
Exécution de l’action
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :
- Travail personnel réalisé entre chaque séance
Modalités d’évaluation des résultats
Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels précisés dans les objectifs sont :
- S’investir dans un travail personnel entre chaque séance : tests, parcours professionnels, enquête professionnelle
- Débriefer au début de séance sur les apprentissages et actions réalisés depuis la dernière séance
- Mettre en situation des entretiens de recrutement, se présenter ou présenter son projet à l’oral et à l’écrit…)
- Rédiger des CV et lettres de motivation adaptés aux annonces
- Faire un retour d’expériences sur les entretiens de recrutement ou les actions de présentation dans les réseaux ou de lancement du projet…
Un bilan est envoyé et un entretien de suivi est réalisé entre 6 et 12 mois après la fin du bilan de compétences.
Déontologie
- Volontariat du bénéficiaire
- Principe de transparence : présentation des conditions de réalisation, du déroulement du bilan, la méthodologie, les outils et les tests utilisés.
- Signature d’un contrat d’engagement réciproque et établissement d’un calendrier des rencontres
- Principe de confidentialité : les conseillers bilan sont soumis au secret professionnel
- Propriété des résultats du bilan : le bénéficiaire est propriétaire des résultats de son bilan. La transmission du document de synthèse à un tiers ne se fait qu’avec son autorisation
- Absence de jugements de valeurs : le document de synthèse reste centré sur les faits, les constats du bénéficiaire, les comportements observables
Si le Bilan de Compétences est initié à la demande de l’entreprise, les heures consacrées à ce bilan peuvent être prises sur le temps de travail.
Tarif
Le Bilan de Compétences est réalisé pour un coût de 500 €HT à 3 000 €HT, hors frais de déplacement, de restauration et d’hébergement.
Il peut être pris en charge par l’employeur, l’OPCO ou votre CPF. Si vous êtes un particulier, le tarif sera ajusté en fonction de vos moyens.
Des tarifs sont proposés aussi avec des séances de coaching pour accompagner les bénéficiaires jusqu’à l’emploi recherché.
Voir nos formations en visio sur le site [moncompteformation.gouv.fr]
Après un entretien préalable, le bilan de compétence peut démarrer dès l’accord des deux parties et conformément à la date de démarrage convenue entre alfa conseil créativité, l’employeur et le bénéficiaire.
- Aix-en-Provence : 30 Bd François et Emile Zola
- Fréjus : 245 av. du Capitaine Blazy
- Distanciel : En visio via Zoom
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Accessibilité physique :
Tous les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aménageables selon les besoins des stagiaires.
Accessibilité pédagogique :
Pour les personnes en situation de handicap, sachez que nous sommes à votre écoute et que nous prenons en compte toute situation de handicap.
Nous échangerons avant tout avec le futur bénéficiaire pour évaluer ses besoins en lien avec nos conditions d’accueil, le déroulement du Bilan, les modalités pédagogiques, les supports etc. et les possibilités d’adapter le bilan de compétences à vos besoins.
Dans le cadre de l’accompagnement handicap pour le bilan de compétences, nous sommes partenaires de la plateforme RHF paca de l’AGEFIPH. Après une co-évaluation de vos besoins, nous vous dirigerons vers les organisations ou associations qui pourront apporter localement des solutions adaptées et des financements.
Référent HANDICAP : Annie DE OLIVEIRA
06 80 72 54 25 alfa.conseil@gmail.com
Intervenants
- Annie de Oliveira [Voir Détails] : Responsable pédagogique et intervenante
- Rodolph Castel [Voir Détails] : Intervenant
Bilans de compétences réalisés
Alfa Conseil Créativité est un organisme de formation certifié Qualiopi au titre des catégories d'activités : Actions de formation et Bilans de compétence.
Nos actions de formations peuvent donc être prises en charge pour les entreprises (financements de tout ou partie de la formation via les OPCO ou autres organismes financeurs).
Bilan de compétences :
Les avantages d’Alfa Conseil Créativité
Financement
- CPF : Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable e de l’employeur selon les règles propres à l’utilisation du CPF. Consultez votre compte CPF sur le site Mon Compte.
- Plan de développement des compétences de l’entreprise : Il faut obligatoirement le consentement du salarié. Si le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences, il fait l’objet d’une convention écrite entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences. La convention rappelle aux signataires leurs principales obligations respectives (durée, période de réalisation, remise des résultats, prix…).
- Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en rendant la convention signée. L’absence de réponse du salarié à la fin de ce délai vaut refus de conclure la convention. Le refus d’un salarié de consentir au bilan ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
- Personnel ; Nous proposons un tarif et des modalités de règlement adapté à votre budget.
Le choix du centre de bilan est à l’initiative du bénéficiaire. Il est fortement recommandé de rencontrer un ou deux autres centres de bilans, pour choisir le Centre ou le conseiller bilans qui vous semble le mieux adapté à votre besoin.
Les informations clients sont traitées comme des données confidentielles. Nous respectons la protection des données professionnelles et personnelles en suivant les directives de la RGPD.
Cadre réglementaire
Les bilans de compétences ont été institués par la loi du 31décembre 1991 (R.6322 -35).
Les dépenses engagées pour la réalisation de bilans de compétences peuvent être financées sur Les fonds de la formation continue, dans des conditions définies par le Code du travail, mais aussi à titre personnel ou via le plan de développement des compétences.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a apporté des modifications au cadre règlementaire existant :
Article L6313-4 :
- Ajout d’une durée légale maximum de 24h
- Rappel des dispositions existantes sur la finalité du bilan, les exigences liées au consentement du bénéficiaire, à la transmission et propriété des résultats et les dispositions relatives au secret professionnel auxquelles sont soumis les prestataires de bilan de compétences.
Articles R6313-4 à R6313-7 code du travail :
- Le bilan doit être réalisé par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise, les bilans internes sont interdits ;
- Le « prestataire » effectuant le bilan doit « conduire » les 3 phases du bilan, il ne peut sous -traiter ;
- Il doit exister au sein de la structure, une « organisation identifiée » spécifiquement dédiée aux bilans si le prestataire exerce d’autres activités.
- Les résultats du bilan sont la propriété du stagiaire, ils sont confidentiels.
- Les documents sont détruits en fin de bilan (hors exceptions prévues).